Issa Tchiroma auto-proclamé vainqueur : il a franchi la ligne rouge
- Par Jean Francis
- 15 Oct 2025 13:08
- 0 Likes
Le candidat du FSNC s’est déclaré élu lundi soir, alors que les différentes instances compétentes, à l’instar du Conseil constitutionnel, œuvrent encore pour la publication des résultats attendue au plus tard le 27 octobre prochain.
Comme une mauvaise réplique d’octobre 2018. Sauf que dans le rôle du mauvais élève, l’on a celui qui pourfendait la sortie malheureuse d’un candidat à l’élection présidentielle organisée cette année-là. Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle pour le compte du Front pour le Salut national du Cameroun (FSNC) s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle organisée le 12 octobre dernier. Ceci à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux lundi dernier. « Mes chers compatriotes, notre victoire est claire. Elle doit être respectée… », a-t-il entre autres déclaré.
Une déclaration qui intervient alors que la Commission nationale de recensement général des votes se prépare à entrer en scène pour l’examen des procès-verbaux et des pièces annexes issus des commission départementales de supervision à pied d’œuvre depuis la clôture du scrutin dans les 58 départements que compte le Cameroun. Au même moment, le greffe du Conseil constitutionnel attendait jusqu’à hier soir, minuit, les éventuels recours en contestation des opérations électorales.
La sortie de l’ancien ministre apparaît d’autant plus surprenante que peu après le vote de dimanche dernier un message était véhiculé sur les réseaux sociaux avec deux numéros de téléphone. Celui-ci appelait « tous ceux qui ont les résultats, les PV ou images à les envoyer à l’équipe de campagne de Issa Tchiroma à ces deux numéros… Indiquez le bureau de vote, la ville et toutes les informations pouvant aider à la compilation des résultats ». Ce qui signifie que le vainqueur autoproclamé n’a pas pu mobiliser des représentants dans les 31 653 bureaux de vote ouverts pour la circonstance par Elections Cameroon pour la présidentielle du 12 octobre 2025.
La déclaration de Issa Tchiroma Bakary intervient alors que certains candidats à cette élection ont, dans des communiqués rendus publics lundi dernier, appelé les Camerounais à ne pas céder à une précipitation entretenue et à attendre sereinement les résultats qui seront proclamés par les instances officielles habilitées. Réagissant pour sa part après avoir accompli son devoir civique dimanche dernier, le président de la République, Paul Biya, candidat à sa propre succession, a salué la maturité et la sagesse dont ont fait montre ses compatriotes durant l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires