Partenariat économique : la filière Asie au peigne fin

Une concertation tenue le 21 octobre dernier à la direction générale des Douanes a permis de faire le point sur les préoccupations des opérateurs.

Après une précédente rencontre le 5 août 2025, le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga a reçu le 21 octobre dernier, les opérateurs de la filière « mélanges d’Asie », expression renvoyant à un ensemble de divers types de marchandises dans un même container. Comme points majeurs à l’ordre du jour, l’examen de la matrice de suivi de la mise en œuvre des résolutions de la précédente réunion et l’examen des préoccupations des groupeurs de la filière et des recommandations formulées à l’issue de ladite rencontre. 
En effet, il avait été décidé, entre autres, de réserver un traitement équitable à tous les opérateurs de la filière et de rationaliser les contrôles douaniers ; subordonner le traitement des demandes de facilités à la preuve du transfert licite des fonds et appliquer les facilités uniquement sur la valeur transactionnelle et non sur les valeurs administratives. Il était aussi prévu de bannir l’usage des prête-noms qui met à mal la fiscalité aussi bien interne que de porte et même, engager les opérateurs de la filière à s’organiser en une corporation capable de s’autoréguler à l’instar de la filière friperie. Par ailleurs, le secteur devait réorganiser les contrôles mixtes Douane-Impôts-Trésor-filière mélanges d’Asie pour identifier et sanctionner les cas de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, exclure du champ d’application des mélanges d’Asie, les articles fortement taxés et à forte valeur marchande et envisager, à court terme, le relèvement des minimas de perception sur les mélanges d’Asie à 13 millions de F.
Dans leur intervention, les opérateurs de la filière ont sollicité auprès de l’administration douanière, une clause transitoire jusqu’au 31 décembre prochain. Par la même occasion, l’Association des membres de la filière mélanges d’Asie a émis le vœu d’être rec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie