« Il faut rapidement se faire dépister »
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 31 Oct 2025 12:52
- 0 Likes
Ruth Alice Ntye Ntye, survivante.
Comment avez-vous découvert que vous avez le cancer ?
C’est en prenant mon bain un matin de juillet 2023 que j’ai senti une boule dans mon sein. Je me suis posé beaucoup de questions. A un moment je pensais qu’il y avait quelque chose qu’on pouvait prendre pour qu’elle disparaisse. Et quelque temps après, les résultats se sont avérés concluants par rapport à ce qu'on craignait. J'ai été diagnostiquée d'un cancer de grade 3, un carcinome évasif. Le cancer du sein le plus redouté.
Qu’est-ce qui vous est arrivé par la suite ?
Le cancer m'a transformée. Je n’avais plus besoin de crème épilatoire. Toute la pilosité de votre corps disparaît : les sourcils, les cils, vous devenez bien laid. Ce n'est pas le rasoir, c'est la chimio qui enlève tout poil sur votre corps. Le cancer m'a fait ne pas rentrer dans mon lieu de service pendant deux ans. Le cancer m'a séparé de mes amis, de ma famille. Quand vous n'avez pas la grâce d'avoir un mari qui vous accompagne, il peut lui-même se sentir stigmatisé, malchanceux d'avoir une femme qui va mourir bientôt. Ceci parce que dès lors qu’il y a un cas de cancer, on voit déjà la mort. Pour la femme, ce n'est pas facile, ça bouleverse notre vie, ça bouleverse tout ce que nous pouvons avoir.
Comment avez-vous fait depuis 2023, pour retrouver cette bonne mine, ces beaux cheveux que vous affichez aujourd’hui ?
J’ai compris que la réalité des hommes n'est pas la vérité de Dieu. La réalité est que le carcinome est évasif, évolutif, le cancer a des grades. Mais la vérité de Dieu est qu’il est celui qui peut tout stopper. C’est ainsi que j'ai été encouragée par Dieu et par ma foi à supporter 19 séances de chimiothérapies, 15 radiothérapies et deux opérations sous anesthésie générale au niveau du sein et de l’aisselle. Ma foi m’a permis de défier t...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires