Epargne : les offres se diversifient
- Par Michèle FOGANG
- 31 Oct 2025 13:06
- 0 Likes
Les établissements de microfinance et autres coopératives proposent de multiples services pour faciliter la tâche aux épargnants.
Rapprocher encore plus les banques des populations. Tel semble être le mot d’ordre que les coopératives et autres établissements de microfinance (Emf), se sont donné. En témoigne, la multiplication à un rythme soutenu de leurs agences dans les villes, quartiers et villages du pays. Un quadrillage territorial qui se veut stratégique surtout dans un contexte marqué par une volonté gouvernementale de renforcer le taux de bancarisation et partant favoriser l’inclusion financière. La stratégie pour les Emf consiste à mettre les petits épargnants au cœur de leur action. « Au fil du temps, nous avons conçu une gamme de produits et services pour permettre aux couches les plus vulnérables de mettre de l’argent de côté comme l’épargne quotidienne et l’épargne via le Mobile phone », a déclaré Joliro Tadah Mekem, responsable à la Cameroon Cooperative credit Union League (Camcul). Une stratégie adoptée par d’autres opérateurs du secteur notamment 3DC Finances, Renaprov finance S.A et le Crédit du Sahel.
En effet, ces Emf ont intégré dans leurs offres, le service de collecte journalière, le Mobile Money et même les cartes prépayées. « Nous avons mis sur pied ce qu’on appelle Solidarité aux opérateurs de petits métiers et du petit commerce et le service Ora, qui permettent à différents acteurs moyennant 1000 F d’ouvrir un compte d’épargne et de garder à partir de 350 F par jour. Le client peut même avoir droit à un prêt et à un compte bloqué sur six mois et plus », a expliqué Jean Jacob Peg Gouet, responsable commercial à Renaprov Finance. C’est ainsi que des technico-commerciaux descendent sur le terrain, pour récupérer l’épargne des commerçants, coiffeurs, couturiers, restaurateurs, blanchisseurs, et autres débrouillards qui peuvent a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires