Festival de cinéma d’animation africain du Cameroun : la cinquième édition en décembre

Rencontres, partage, formation et distinctions sont au menu le mois prochain au Krystal Palace de Douala.

Dans l’univers cinématographique africain, l’animation, bien qu’émergente, reste sujette à de nombreux défis. Le manque ou le peu de visibilité des talents africains, le faible accès aux ressources et opportunités de développement ou encore le défaut de connexion ou de soutien institutionnel reviennent avec récurrence. Des challenges qui justifient la mise en place depuis 2017 du Festival de cinéma d’animation africain du Cameroun (Canimaf). Après 2024, la cinquième édition est annoncée cette fin d’année. Plus précisément du 5 au 6 décembre à Douala. L’événement quitte les locaux de la Libre académie des beaux-arts de Douala pour le Krystal Palace.
La préparation du Canimaf 2025 est résolument sur les rails avec le début ce mercredi de la résidence de création. Une initiative visant à soutenir et développer la créativité et les projets de films d’animation au Cameroun. « Le résident en création bénéficiera de l’accompagnement du réalisateur-producteur Claye Edou et de l’animateur Antoine Onomo qui lui donneront de précieux conseils », indique Jérôme Soffo Simo, le promoteur du Canimaf. La résidence se déroulera jusqu’au 4 décembre prochain dans les locaux de Zebra Comics à Douala. La restitution du mois de travail s’effectuera durant le Canimaf.
Depuis la dernière édition, le Canimaf est inscrit dans le programme Parcours Création Cinéma porté par l’Institut français dans le cadre de Création Africa. Cette année, le programme prévoit un atelier d’initiation à l’animation dans les locaux de l’Institut français du Cameroun. Il sera dirigé par le Studio Escargot, fondé par Hugues Bertrand Biboum (artiste graphiste, illustrateur, animateur 2D et auteur de bande dessinée), accompagné pour l’occasion d’Alain Ngombe Babillon (réalisateur et scénaris...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie