Obtention de la citoyenneté ghanéenne : la diaspora africaine attendra
- Par Sainclair MEZING
- 04 Feb 2026 12:29
- 0 Likes
Le gouvernement explique que la suspension temporaire actuelle a pour but de réviser et d'améliorer l'efficacité du système face à une demande croissante.
Les afro-descendants candidats à l’obtention de la nationalité ghanéenne devront encore faire preuve de patience. Dans le souci de réviser et d'améliorer l'efficacité du système face à une demande croissante, les autorités ghanéennes ont décidé de suspendre temporairement le processus de demande. Pour le gouvernement, il s’agit d’une pause technique et non d’une annulation définitive de la politique d’accueil de la diaspora africaine visant à renforcer le processus à long terme. Accra précise que des délais et directives mis à jour seraient publiés « en temps voulu ». Loin d’être une suspension, comme d’aucuns soupçonnent, cette mesure a pour but de restructurer les procédures administratives en vue d’une meilleure gestion des dossiers. Cette décision en vigueur depuis le 1er février dernier intervient après la mise en place en janvier 2025 de l’exemption de visa pour tous les Africains.
A travers cette politique, le Ghana permet à tous ceux pouvant prouver que leurs ancêtres viennent d’Afrique d’obtenir la nationalité ghanéenne. Cet engagement d’Accra auprès des Africains de la planète rentre en droite ligne de la vision panafricaine post-indépendance, défendue par le premier président du pays, Kwame Nkrumah. A ce jour, plus de 1 000 personnes, dont le chanteur-compositeur afro-américain Stevie Wonder, ont déjà été naturalisés ghanéens. Les frais de candidature à la citoyenneté ghanéenne s'élèvent à 136 dollars (75 500 F CFA), tandis que les candidats présélectionnés do...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires