Difficile ascension : des origines variées et diversifiées
- Par Priscille Moadougou
- 05 Feb 2026 10:53
- 0 Likes
Entre l’absence de regroupement, la convocation tardive des binationaux et le manque d’objectifs à long terme, la sélection nationale messieurs n’arrive toujours pas à faire la différence.
Avec une préparation qui aura duré trois mois, avec à la clé une période d’acclimatation de deux semaines à Kigali (Rwanda), on se serait attendu à mieux. Malheureusement la sélection nationale a effectué du « sur place » en terminant à la 10e place de la 27e édition du Championnat d’Afrique seniors messieurs qui s’est achevée le 31 janvier dernier. Comme il y a deux ans. Entre ces deux rendez-vous continentaux, il n’y a pas eu de regroupement. Pourtant, il existe des périodes IHF qui peuvent être mises à profit afin d’améliorer les capacités techniques des joueurs appelés à jouer au sein de l’équipe nationale. Mais aussi, à assurer la cohésion du groupe. Le chronogramme de la Fecahand n’en tient malheureusement jamais compte.
En outre, très souvent, les sélections nationales sont adossées sur l’ossature d’un ou de deux clubs comme c’était le cas à l’époque avec Minuh et Forces armées et police (Fap). Or, ce n’est plus le cas ces dernières années avec la sélection nationale seniors messieurs. Une situation qu’il faudra régler à moyen ou à long terme. Il est aussi question d’avoir des joueurs hautement compétitifs à travers le nombre de matchs dans les jambes. D’où la formule du championnat qui a été revu avec désormais les championnats régionaux, puis les play-offs au niveau national pour couronner tout cela.
La question des binationaux qui peuvent venir jouer pour le Cameroun constitue aussi une difficulté. Sauf que parfois, la détection tardive de certains d’entre eux a pour conséquence le fait que les formalités administratives ne soient pas toujours bouclées à temps. Au Rwanda, la sélection nationale camerounaise s’est contentée de l’ailier droit Jean-Marie Nkonda John Rabah, soci&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires