Distinction : Djaïli Amadou, la légionnaire
- Par Yannick ZANGA
- 04 Feb 2026 10:53
- Likes
L’écrivaine camerounaise a reçu lundi à la résidence de l’ambassadeur de France à Yaoundé les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.
Après quelques secondes d’hésitation, Sylvain Riquier, ambassadeur de France au Cameroun, trouve l’emplacement idéal pour accrocher l’insigne de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur à Djaïli Amadou Amal. Puis, il prononce la formule consacrée : « Djaïli Amadou Amal, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur. » Un instant symbolique lundi dernier à la résidence de France de Yaoundé accompagné par des acclamations de l’assistance constituée, entre autres, d'Oumarou Chinmoun, secrétaire général du ministère des Relations extérieures, de membres du corps diplomatique, d'acteurs de la communauté littéraire nationale et de proches de l’écrivaine vainqueur du prix Goncourt des lycéens en 2020.
Djaïli Amadou Amal entre ainsi dans le cercle des citoyens (français et du monde) bénéficiaires de la reconnaissance de la République française. L’auteur du roman « Waalande : l’art de partager un mari » entre dans l’ordre réservé de la plus haute distinction française remise depuis deux siècles au nom des présidents de la République. « Cette distinction vous est accordée par le président de la République française, le président Emmanuel Macron, en reconnaissance de vos contributions exceptionnelles à la littérature, au dialogue des cultures, à la promotion des valeurs de dignité, d'égalité et de respect. Et en vous découvrant, c'est un signe de chevalier de la Légion d'honneur que la France reconnaît une œuvre, comme une prison, celle d'un monde où la culture, la liberté et la dignité sont des combats permanents et partagés », souligne le diplomate français.
Dans sa présentation, Sylvain Riquier a mis en avant la force de la romancière de 51 ans de porter sur les plus grandes scènes littéraires du monde la parole du Cameroun septentrional, tout en la rendant universelle. La France reste admi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires