Le communiqué de presse du ministre de l’Administration territoriale parvenu à notre Rédaction.
«Le ministre de l’Administration territoriale, Secrétaire permanent du Conseil national de Sécurité, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, que la prolifération et la circulation illicite des armes à feu de tous calibres et de leurs munitions ont, depuis quelque temps, atteint des proportions préoccupantes et représentent une réelle menace à l’ordre public.
A cet égard, il tient à rappeler qu’aux termes de la loi n°2016/015 du 14 décembre 2016 portant régime général des armes et munitions au Cameroun, l’acquisition, la détention ou le port d’armes de chasse et de défense, ainsi que de leurs munitions, sont des opérations distinctes, soumises chacune à l’autorisation préalable du ministre chargé de l’Administration du territoire.
Le ministre remarque cependant que plusieurs personnes détiennent des armes à feu, modernes ou de fabrication artisanale, sans la moindre autorisation correspondante. A ce jour, le nombre d’armes à feu en circulation est largement supérieur à celui des autorisations dûment accordées par les autorités compétentes.
Cette situation est davantage aggravée par le fait que, contrairement à ce que prescrit la loi, les responsables des différentes armureries ne tiennent pas toujours, de manière systématique, des fichiers numériques et physiques devant permettre de retracer toutes les opérations qu’ils ont effectuées. Bien plus, ce manquement de la part des responsables des armureries ne permet pas à l’Administration de disposer, en temps réel, d’informations utiles et fiables sur les dates d’entrée et de sortie des armes et munitions vendues ou achetées par ces derniers, les caractéristiques desdites armes et munitions, les quantités stoquées et vendues, ainsi que sur l’identification , le domicile ou la résidence des différents clients.
Aussi, pour faire face à cette situation préoccupante qui constitue une vraie menace à l’ordre public, le ministre de l’Administration territoriale a prescrit aux gouverneurs de région les mesures ci-après :
- l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de la vente des armes de chasse et de protection ainsi que de leurs munitions dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;
- la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les armureries ouvertes dans lesdites régions ;
- l’inventaire exhaustif des stocks d’armes et de munitions disponibles à date dans les armureries, ainsi que des d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires