Centrale à gaz: le plus de Logbaba

L’usine, construite dans l’arrondissement de Douala III, a été inaugurée fin avril 2015.

Fournir de l’énergie « propre » aux entreprises. Telle a été l’ambition de la centrale à gaz de Bassa-Logbaba, inaugurée fin avril 2015. Un investissement de quelque 20 milliards de francs.

Il faut dire que très vite, une vingtaine de premiers clients avaient manifesté leur intérêt, et s’étaient raccordés, si l’on peut dire, au réseau qui se mettait en place.

Et qui allait fournir plus de 50 Mégawatts (MW), produits à partir de gaz naturel. La plateforme d’exploitation du gaz de Logbaba, rappelons- le, est le premier projet d’exploitation de gaz naturel en Afrique centrale.

Il fait partie des rares projets d’exploitation de gaz on-shore dans le monde. Spécificité relevée par des spécialistes : la centrale de Logbaba produit du méthane pur, avec très peu de résidus.

Pour ce qui est de la distribution, l’entreprise a mis en place un réseau constitué de pipelines souterrains. En tout, quelque treize kilomètres de tuyaux enfouis dans le sol traversent la ville de Douala et desservent les clients de l’usine, devenue Gaz du Cameroun (Gdc).

Ces clients sont principalement des entreprises industrielles. Désormais fonctionnelle, cette nouvelle infrastructure vient renforcer l’offre énergétique du pays, et réduire de manière les coupures d’électricité dans la mégapole de Douala et ses en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie