Audiences au Minsep: on parle basket-ball
- Par Yannick ZANGA
- 25 sept. 2018 11:32
- 0 Likes
Le sujet était à l’ordre du jour d’un des deux entretiens du ministre Bidoung Mkpatt hier.
En termes d’audiences, la journée du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, a débuté par du basketball. Il a reçu Jean Michel Ramaroson, membre du comité exécutif de pôle Afrique de la Fédération internationale de basketball (Fiba), par ailleurs président de la Commission des fédérations nationales au sein de la même institution.
Au Minsep, le visiteur est venu présenter le projet «Fiba 360 basketball». Il s’agit en substance d’une stratégie de développement et d’accompagnement pluriannuel des fédérations nationales mise sur pied par la Fiba et dont font partie 11 pays africains.
Parmi ces derniers se trouve le Cameroun du fait de l’impact à large spectre envisagé, de son fort potentiel de développement et sa participation aux activités de l’instance fédératrice du basketball mondial. La visite d’hier entre dans la première phase du projet qui repose essentiellement sur la sensibilisation des acteurs majeurs du mouvement sportif. Cette phase sera accompagnée par des actions immédiates constituées de dotations en matériels ainsi que des formations de cadres techniques.
Dans la deuxième phase, l’implication et les orientations de l’Etat seront recherchées pour l’élaboration d’un plan stratégique sous forme de convention tripartite Fiba-Etat-Fecabasket. Celleci sera mise en oeuvre durant la troisième phase dans l’intervalle 2020-2023. Honoré d’une telle sollicitude à destination du basketball camerounais, le Minsep a promis d’appuyer ce projet entrant en droite ligne avec la fonction unificatrice du sport dans notre pays.
Toutefois, le patron des sports a sollicité de la Fiba, la mise à disposition de toutes les données du projet aux fins de leur intégration dans le budget-programme du Minsep.
A cette audience, prenait part Marouf Moumine, fleuron de la formation camerounaise de basketball. A 14 ans, du haut de sa silhouette de 1...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires