Cette plateforme va centraliser les informations déclarées par les établissements bancaires au sujet de leurs créanciers.
Un constat établi indique que depuis quelques années, le phénomène de non-remboursement des crédits va grandissant. Pour la seule année 2017, on comptabilise près de 106 milliards de F concernant de crédits douteux dans les établissements de microfinance. L’on compte aussi quelques clients mettant en hypothèque un même bien dans différents établissements financiers.
Ce qui rend difficile le recouvrement par les banques. C’est sans doute pour gérer ces situations que le ministère des Finances (Minfi) vient de créer un répertoire national des sûretés mobilières (RNSM). Il est question avec ce nouvel instrument de durcir la loi sur la répression du non-remboursement du crédit bancaire et de la microfinance et surtout traquer les mauvais payeurs.
L’arrêté ministériel indique que cette base de données va centraliser les informations déclarées par les établissements de ces assujettis et portant sur les biens donnés en garantie de crédits obtenus auprès d’un ou plusieurs de ces établissements. L’information est contenue dans un arrêté du 10 octobre 2018 portant création, organisation et fonctionnement du RNSM.
Cet instrument logé au Conseil national du crédit (CNC) a pour objectif de centraliser les informations relatives aux sûretés mobilières légales, conventuelles et judiciaires qui garantissent les crédits accordés par les établissements assujettis, afin d’en as...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires