Microfinance: la City Trust perd son agrément

La Commission bancaire de l’Afrique centrale vient également de désigner le liquidateur de cet établissement de deuxième catégorie.

Avant, les lendemains de weekend à la direction générale de la City Trust Credit Fund (CITEF) étaient plus chaleureux. Les employés se souviennent qu’ils se racontaient leurs histoires, riaient aux éclats avant d’entamer leur journée de travail. Puis progressivement, l’ambiance s’est refroidie. Après une administration provisoire de trois ans, l’établissement de microfinance de 2è catégorie est en liquidation depuis la fin du mois de septembre.

C’est vendredi dernier que les communiqués annonçant la mise en liquidation de la CITEF et la désignation d’un liquidateur ont été rendus publics. En effet, le président de la commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), Abbas Mahamat Tolli retire, à titre prudentiel, l’agrément. Pour une période maximale d’un an renouvelable, Zakari Pekekue, le liquidateur, en poste depuis le 24 septembre dernier, devra gérer les affaires courantes.

Ce lundi matin à la direction générale de la structure, c’est le calme plat. Les employés que la crise n’a pas emportés sont en poste. Dans les bureaux, chacun semble occupé. Le visage d’une dame arborant une coiffure aux couleurs de l’arc en ciel n’affiche pas de sourire. Elle s’affaire timidement à ranger des documents. Approché, un employé, la voix pleine d’émotion, sera péremptoire sur les raisons de la situation actuelle. « C’est la mauvaise gestion du propriétaire. Il a créé une affaire qu’il dirigeait comme une affaire de famille.

D’ailleurs c’était en grande majorité ses proches qui étaient employés ici. On donnait des crédits à des amis sans garantie », confie notre source. L’on apprendra alors que le quotidien se résume désormais à la réception des clients, mais aussi des demandes d’attest...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie