Résolument rassembleur
- Par Jean Marie NZEKOUE
- 25 oct. 2018 09:58
- 0 Likes
L’exercice d’un leadership assumé s’appuie sur des principes clairs qui guident l’action politique. Au lendemain de son élection, Paul Biya s’apprête à entamer un nouveau septennat avec comme priorité le rassemblement de tous les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest autour des principaux points qui figurent dans son agenda politique.
Il convient de relever que le président n’a pas attendu les suggestions venues d’ailleurs pour comprendre la nécessité d’engager le dialogue avec ceux qui ont choisi la voie de la violence armée pour exprimer leur mécontentement.
Cette volonté inébranlable a été réaffirmée à plusieurs reprises ces derniers temps. D’abord en juillet dernier dans le tweet annonçant sa candidature à l’élection présidentielle 2018. Il avait alors invité ses concitoyens à « relever ensemble les défis pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère ».
Cet appel ayant été entendu, le président élu est revenu à la charge dans un récent tweet pour adresser ses remerciements aux Camerounais pour « la confiance re nouvelée », les invitant au passage à « un rassemblement pour relever ensemble les défis qui nous interpellent pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère »
Pleinement conscient de la nécessité de maintenir son pays uni et fort dans le concert des Nations, Paul Biya veut rassembler au-delà de sa chapelle politique et autres considérations partisanes afin de fusionner davantage les aspirations d’une nation déchirée par des conflits armés qui mettent à mal la sécurité, la paix sociale et le vivre ensemble, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Il n’a pas été pour cela avare en initiatives diverses. Ce faisant, il montre sa ferme volonté d’apaiser les tensions inutiles, de réconcilier les cœurs meurtris à travers un dialogue constructif en vue d’abattre les murs de la défiance et de reconstruire la confiance entre les communautés qui n’aspirent qu’à une vie plus paisible. C’est pour cela que sa victoire a été placée sous le signe du rassemblement, de l’unité et de la concorde nationales. Le rassemblement passe aussi par la préservation de la paix et de la sécurité nationale sans laquelle rien de durable n’est possible.
C’est p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires