Sortie de crise économique en CEMAC: il faut jouer collectif

Jeudi dernier au terme d’un sommet extraordinaire à N’Djamena, les chefs d’Etat de la sous-région ont prescrit des mesures coordonnées à mettre en oeuvre

Deux ans après que quatre pays sur six de la sous-région Afrique centrale ont signé des programmes avec le Fonds monétaire international (FMI), Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), déplore l’insuffisance des résultats.

Une croissance économique toujours faible, des réserves de change inférieures à trois mois d’importations et des dérapages budgétaires induits notamment par le défi sécuritaire qui se pose à plusieurs États membres, sont entre autres situations préoccupantes.

Par ailleurs, en 2018, le taux de croissance moyen de la zone devrait être de 1,7 %, a annoncé le président tchadien, Idriss Déby Itno, et président en exercice de la CEMAC, lors du sommet extraordinaire de la Cemac, tenu à N’Djamena le 25 octobre dernier. Un timide rebond, après la récession en 2016 et la stagnation en 2017.

Comme le rapporte le site du magazine Jeune Afrique, selon le président tchadien, une stratégie commune est nécessaire et doit être mise en place d’urgence  de mesures appropriées pour le redressement économique et financier, « dans un esprit véritablement collectif et solidaire». « L’objectif, – même s’il n’a pas été nommément mentionné dans le discours d’Idriss Déby Itno -, est d’éviter une dévaluation dont la menace continue de planer sur la zone monétaire,  avec des États membres particulièrement endettés », précise le site

. A ce propos, dans le communiqué final ayant sanctionné cette rencontre, on peut lire que « les chefs d’Etat réitèrent leur engagement en faveur d’une sortie de crise cordonnée, concertée, maîtrisée et solidaire ».

C’est sans doute dans cette logique que les participants à ce sommet ont invité le Congo et la Guin&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie