Office céréalier: au nom de la sécurité alimentaire

L'organisme public nouvellement réorganisé a en charge la régulation du marché des céréales et la prévention des crises alimentaires.

Avec le nouvel organigramme signé en début de semaine par le chef de l’Etat, l’Office céréalier entre désormais dans une nouvelle ère. Cette société d’Etat créée le 21 juin 1975 a pour missions principales la collecte, la constitution des stocks et l’approvisionnement régulier des consommateurs en céréales à des prix abordables et stables. Cette structure placée sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et financière du ministère des Finances, a été réorganisée une première fois le 12 décembre 1989.

Elle est depuis lors également chargée de la distribution des produits alimentaires reçus du gouvernement à titre de don, mais également de la vulgarisation des méthodes de lutte contre les pertes post-récoltes et de la recherche des débouchés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, en vue du développement de la politique céréalière nationale. Avec la réorganisation faite par le président de la République le 23 octobre dernier, à ces missions s’ajoutent celles de l’approvisionnement régulier des populations en céréales; la mise au point d’un programme de stockage en milieu rural; la transformation des céréales et des produits divers; - le suivi de l’évolution des prix des céréales sur les marchés de collecte; l’alerte du gouvernement en cas d’insécurité alimentaire, entre autres.

Depuis sa création, l'Office a acquis un réseau de 44 magasins de stockage pour une capacité totale de 47 650 tonnes de céréales, dis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie