Biblio: Enfance heureuse: les trésors de Montessor
- Par Yvette Mbassi
- 01 nov. 2018 10:16
- 0 Likes
Noémie et Sylvie d'Esclaibes expliquent comment accompagner au mieux l'enfant dès sa naissance.
Chaque parent se préoccupe de l’épanouissement de son enfant à tout instant de sa vie. Maria Montessori indique cependant qu’il y a des périodes où il est utile de se préoccuper davantage de certains domaines du développement plutôt que d’autres. L’importance de ces périodes, dites « sensibles », a été décrite par ce médecin italien il y a plus de 100 ans.
Sa pédagogie, qui laisse l’enfant libre dans la découverte de son environnement et qui lui permet de construire ses compétences selon ses besoins du moment, s’est répandue depuis sur toute la planète. Dans le guide de Noémie et de Sylvie d’Esclaibes, toute la base de la « pédagogie Montessori » pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs trois ans est exposée.
Ce livre est pleinement pédagogique : des photos illustrant les comportements des enfants ou les aménagements à mettre en place, des encadrés pour se souvenir du plus important, des exemples d’activités concrètes pour accompagner l’enfant dans ses découvertes…
Un grand plus de ce livre est l’éclairage de cette « vieille » pédagogie par les neurosciences du 21e siècle, ce qui la rend d’autant plus compréhensible et donne un crédit supplémentaire à l’intuition de Maria Montessori. Saviez-vous que dès le premier mois après la rencontre des deux cellules des parents, 3 000 neurones se forment par jour ? Que les synapses se complexifient et se remanient en fonction des expér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires