Cemac: on évalue le marché monétaire
- Par Alliance
- 23 nov. 2018 11:43
- 0 Likes
Une concertation régionale de trois jours sur la question a été bouclée ce mercredi à Douala.
Dans le cadre du nouveau dispositif de suivi, d’analyse et d’animation du marché monétaire de la Beac, il a été institué une concertation régionale régulière entre la Banque et les acteurs dudit marché (établissements de crédit, administrations financières…). La toute première assise du genre s’est ouverte le 19 novembre dernier à Douala. Selon des informations fournies par la Beac, ce nouvel espace d’échanges, encore appelé « Club des trésoriers de la Cemac », vise en premier lieu l’approfondissement du marché interbancaire, et est donc structuré autour de rencontres périodiques – aux niveaux national et régional.
Les travaux de Douala ont été consacrés à un premier bilan de l’ensemble des évolutions enregistrées dans la conduite de la politique monétaire, ainsi que dans l’organisation et le fonctionnement du marché monétaire. Il a également été question de passer en revue les conclusions et recommandations de la grande concertation de février 2014, tenue à Douala sous le thème : « Marché monétaire de la Cemac : bilan et perspectives, 20 ans après ». Laquelle concertation avait jeté les bases réelles de la nouvelle configuration du marché monétaire de la sous-région.
« Pendant trois jours de partage d’expériences, vous avez fait preuve, dans l’ensemble, d’une bonne appropriation du nouveau cadre opérationnel de la politique monétaire de la Beac », a déclaré aux participants, à la clôture des travaux mercredi, Nelida Chumo Mata, adjointe au directeur de la Stabilité financière, des Activités bancaires et du Financement des Economies. Elle a en outre relevé que les objectifs visés par la rencontre avaient été atteints. Notamment ceux portant sur l’évaluation du degré de mise en œuvre des points du consensus issu de la concertation de février 2014, et sur l’identification des pistes d’amélioration des actions déjà mises en œuvre ainsi que celles d’une poursuite efficace des chantiers restants....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires