Bimbia: Bientôt mémoire universelle

Un atelier de reflexion sur l'inscription de ce site retrouvé dans le Sud-Ouest sur la liste du patrimoine mondial, s’est ouvert le 20 novembre 2018 dernier à Yaoundé.

Bimbia, localité située dans l’arrondissement de Limbé III, département du Fako, est le centre de réflexion d’un séminaire-atelier de deux jours organisé depuis mardi, 20 novembre 2018  par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Réunis au Musée national à Yaoundé, des experts de l’Unesco et des historiens vont mettre à contribution leur savoir-faire  pour trouver des voies et moyens afin d’inscrire le site de Bimbia sur la liste du Patrimoine mondial. Bon à savoir, ce site, comme l’a indiqué le Minac à l’ouverture des travaux, était un ancien port d’esclaves, et « de par l’ampleur du phénomène dont il a été le siège : la traite négrière, il est un élément de la mémoire de l’humanité toute entière ».
C’était donc pour le Minac un moment opportun pourvaloriser le patrimoine culturel national, en mettant en évidence la présence sur le territoire de lieux emblématiques. Il s’agit à travers le séminaire-atelier, de mettre en exergue un certain nombre d’éléments objectifs, sur la base des méthodologies scientifiques, qui permettront de construire la valeur universelle exceptionnelle de ce site, afin qu’il soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité tenue par l’Unesco.

A titre de rappel, en 2013, le Minac a inscrit Bimbia comme bien du patrimoine mondial à valeur historique et à l’issue du symposium international organisé à Yaoundé et à Paris, le Cameroun a obtenu de l’Unesco, le célèbre label de « Route de l’esclave ». Et subséquemment, Bimbia a ét&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie