Situation monétaire du Cameroun: Les signaux sont bons

Lors d’une rencontre du comité monétaire et financier du Cameroun récemment à Yaoundé, on a noté une évolution positive des indicateurs macroéconomiques.

L’activité économique du Cameroun est dynamique. Elle l’a été au premier semestre de l’année finissante, elle va continuer de l’être en cette fin d’année. L’inflation est restée faible et le taux de croissance est de 3,9% au deuxième trimestre, en hausse par rapport à la même période en 2017 où on enregistrait 3,8%. De bons points pour le Cameroun dans un contexte marqué par le ralentissement des dépenses budgétaires du fait de l’exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international.

Le Comité monétaire financier national a observé que dans la période allant de septembre 2017 à septembre 2018, la masse monétaire, les avoirs extérieurs nets et le crédit intérieur ont connu un accroissement. La masse monétaire (quantité d’argent mis en circulation) par exemple est passée de 4545,9 milliards en septembre 2018 contre 4244,4 milliards de F en septembre 2017. Soit une hausse de 7,1%. Les avoirs extérieurs nets pour leur part s’établissent à 1821,5 milliards en septembre contre 1754,2 milliards à la même période l’année dernière tandis que le solde des avoirs du Cameroun a augmenté de 18,2% entre la période d’observation. En raison de l’augmentation des crédits à l’économie et des créances nettes sur l’Etat, le crédit intérieur est passé de 3225,9 milliards en septembre 2017 à 3564,2 en septembre de cette année.

Au cours du comité tenu le 26 novembre dernier à Yaoundé, les membre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie