Elaboration du budget de l’Etat: les parlementaires impliqués en amont
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 déc. 2018 11:33
- 0 Likes
Cette réforme qui rentrera en vigueur dès 2019 a été annoncée hier au cours de la réunion du comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques.
Les travaux se déroulaient à huis clos le jeudi 13 décembre dernier dans l’une des salles de conférences du Minfi. Mais dans son discours d’ouverture, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a donné le ton de cette session du comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques : évaluer le niveau d’avancement des réformes sur la gestion des finances publiques pour le triennat 2016-2018 et fixer les priorités de 2019-2021. Autour du ministre, des partenaires techniques et financiers, les présidents des Commissions des finances et du budget des deux chambres du parlement, entre autres.
Les actions phares du triennat à venir sont justement l’introduction du débat d’orientation budgétaire, institué par la nouvelle loi portant régime financier de l’Etat et les autres entités publiques. « Avant, quand nous préparions le projet de loi de finances, les parlementaires ne le découvraient qu’à la fin du processus, quand il était difficile pour eux d’apporter efficacement leur contribution. Il est donc préconisé dans cette loi, la tenue d’un débat budgétaire avant le 1er juillet », a indiqué le directeur général du budget au Minfi, Cyrill Edou Alo’o. Pour lui, ce débat sans vote va permettre de discuter avec le parlement sur les déterminants macroéconomiques ainsi que sur les recettes et dépenses du prochain projet de loi de finances, avant la session budgétaire proprement dite. Ce qui permet par ailleurs au gouvernement de mieux défendre son action et au parlement d’avoir une meilleure visibilité. Entre autres réformes du prochain triennat, il y a la mise en place de la nouvelle comptabilité patrimoniale, avec en toile de fond, l’élaboration du compte unique du Trésor, le renforcement des attributions dévolues à la chambre des comptes, « qui va devenir u...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires