comprendre le budget 2019 : les grandes orientations

Qualité et rigueur dans la gestion budgétaire ont été recommandées à tous les acteurs pour une meilleure exécution de l’exercice qui vient de démarrer.

Respect de la discipline budgétaire. Respect des délais d’exécution du budget. Recherche de l’efficacité et de la performance dans les interventions de l’Etat. Voilà les trois principales orientations que devront suivre tous les intervenants de la chaine d’exécution budgétaire pour cet exercice 2019. Des orientations contenues dans la circulaire du ministre des Finances (Minfi), portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice sus-cité. 

Il faut dire que l’année budgétaire 2019 qui cadre avec le début du septennat dit des Grandes opportunités, démarre dans un contexte marqué, au plan national, par une activité politique appelée à être assez dense. En effet, il est prévu, au courant de l’année, la tenue des élections municipales et législatives. Le contexte est également celui du renforcement de la décentralisation, de la finalisation de certains projets structurants et du démarrage de ceux dits de seconde génération. La persistance des foyers d’insécurité à certaines frontières du pays et dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest est aussi en prendre en compte. A côté de cela, la finalisation des projets inscrits dans le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique et la mise en œuvre optimale du plan triennal spécial jeunes devront également constituer les priorités du gouvernement.

A l’international, le pays devra poursuivre l’implémentation des réformes économiques et financières avec notamment des programmes tels que celui conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), en cours...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie