Economie: les douanes camerounaises ont mobilisé 802 milliards de F en 2018

Chiffre dévoilé par le directeur général de la Douane lors de la soirée des partenaires présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Finances vendredi le 1 février 2019 à Kribi.

A peine le directeur général de la Douane, Fongod Edwin Nuvaga, a dévoilé le montant mobilisé par ses services pour le compte de l’année 2018, que la salle a été noyée dans un concert d’applaudissements. Pour l’exercice 2018, la direction générale de la douane a mobilisé 802 milliards de F, soit un taux de réalisation de 100,3%. En comparaison aux réalisations de 2017, évaluées à 732,7 milliards de F, l’on relève une hausse en valeur absolue de 69,3 milliards de F et en valeur relative de 9,5%. La bonne nouvelle a été publiée le 1er février 2019 à Kribi au cours de la soirée des partenaires. Cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.

Pour l’année 2019, la direction générale de la Douane (DGD) a des objectifs de recettes de 841,5 milliards de F. Pour le ministre, les réalisations seront positives si l’ensemble de la communauté des affaires s’adonnent à fond. A écouter Yaouba Abdoulaye, tout laisse à croire que le défi sera encore relevé puisqu’au-delà des objectifs budgétaires, la loi de finances comporte également trois objectifs à savoir : l’amélioration du climat et de l’environnement des affaires, l’élargissement de l’assiette fiscale et de réduction de la dépense et enfin, le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration des douanes. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’une session spéciale du forum douane-entreprises sur la facilitation des échanges a eu lieu quelques heures avant la soirée des partenaires.

La DGD et ses part...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie