Université de Dschang : le franc CFA en débat

Un colloque international sur l’avenir de cette monnaie pour les pays africains s’est ouvert hier à Dschang.

Quel avenir pour le franc CFA? Faut-il sortir ou non de cette zone monétaire pour les pays qui l’utilisent? Ce sont là quelques questions sur lesquelles ont planché mercredi et jeudi à Dschang d’éminents professeurs d’université venus tant du continent africain que du monde entier. Durant deux jours, il a été question pour ces universitaires aux profils variés et divers, et également pour les opérateurs économiques et les membres de la société civile présents, d’exprimer leur point de vue sur la base d’arguments solides afin d’étayer l’opinion sur cette question fondamentale qu’est le franc CFA.

Organisé par le Centre d’études et de recherche en management et économie (Cerme), le colloque vise aussi à rendre compte de l’état des débats sur les enjeux de la zone franc pour les économies africaines et pour la France. A en croire le Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’université de Dschang, ce colloque est organisé pour répondre à une préoccupation de la science.   

« Tout le monde, depuis quelques années, suit avec grand intérêt dans les médias et les réseaux sociaux et même à travers les manifestations dans le monde, la passion qui entoure la question du franc CFA et les 15 pays qui utilisent cette monnaie. Le débat est : faut-il rester après une cinquantaine d’années dans cette entente entre certains pays en Afrique et la France?.

Nous avons entendu beaucoup d’arguments pour et contre, et beaucoup de passion et d’idéologie. Or,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie