Ferme pilote de riziculture d’Avangane : un bonus à la production

Le projet va contribuer à la réduction du déficit et satisfaire l’offre nationale. Les travaux du comité de pilotage ont eu lieu hier à Yaoundé.

Le Cameroun dispose de nombreux atouts pouvant l’aider à augmenter sa production de riz. Notamment d’énormes possibilités d’extension de la riziculture irriguée dans les bassins traditionnels. Seulement, l’environnement productif est encore insuffisamment incitatif et reste pénalisé par plusieurs maux. Il s’agit entre autres de la sous-capacité des unités de décorticage, la vétusté et l’insuffisance des engins de labour. On parle aussi du faible encadrement des producteurs, de l’absence de fonds de roulement pour l’achat des produits ainsi que le manque de matériel végétal de qualité et l’invasion des oiseaux carnivores.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, l’a indiqué hier à Yaoundé alors qu’il présidait les travaux de la troisième session du comité de pilotage du Projet de ferme pilote de riziculture irriguée d’Avangane dans la région du Centre. En présence de l’ambassadeur de Corée au Cameroun et partenaire technique, Khyu Bokyeol, le Minader a réitéré l’engagement du gouvernement à réduire le déficit de production nationale de riz. Encore que la consommation du produit est en forte hausse au Cameroun depuis deux décennies environ.

En effet, les dernières estimations de la FAO font état d’une couverture des besoins de la production nationale de l’ordre de 15%. Afin de l’améliorer, des initiatives récentes de valorisation des potentialités...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie