Agro-alimentaire et transformation locale: on s’inspire du modèle brésilien

Le sujet a meublé les échanges entre le ministre en charge des PME et l’ambassadeur du Brésil au Cameroun le 9 avril dernier à Yaoundé.

Grâce au dynamisme de son agro-industrie, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale. Le Cameroun a besoin de cette expertise pour développer ce secteur et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

C’est donc naturellement que le sujet était au centre de la rencontre du 9 avril dernier entre le ministre des Petites et moyennes entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat Minpmeesa et l’ambassadeur du Brésil au Cameroun, Vivian Loss Sanmartin.

Le ministère de petites et moyennes entreprises veut s’inspirer du modèle de développement de l’agro-alimentaire et de la transformation locale des produits agricoles au Brésil. « Nous comptons identifier les types de machinisme employés par les agro-industries du Brésil pour voir ceux qui intéressent  nos Pme et qui sont capables de booster leurs entreprises, réduire les importations, créer une autosuffisance alimentaire et par là, des emplois », a affirmé Achille Bassilekin III au sortir de l’audience.

D’après l’ambassadeur du Brésil, la coopération dans le domaine agricole est d’autant plus réaliste que les deux pays présentent des similitudes dans ce secteur. « Nous produisons presque les mêmes spéculations, notamment le manioc et le maïs», a déclaré Vivian Loss Sanmartin.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie