« La capacité de ce centre est énorme »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 11 avril 2019 11:31
- 0 Likes
Edwin Mbinkar, Manager du High-Tech Centre.
Quelles sont les capacités du centre high-tech d’impression 3D inauguré hier à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Ensp)?
La capacité est énorme au point qu’il est difficile l’estimer pour le moment. Nous avons beaucoup de machines. C’est pourquoi nous avons des clients à l’étranger qui ont pourtant les mêmes machines. Mais ils préfèrent nous confier leurs travaux au regard des capacités qu’offre ce centre car en très peu de temps, nous pouvons faire beaucoup de choses. Avec une seule machine, il est difficile de travailler car l’impression 3D prend beaucoup de temps. Mais grâce au projet, nous avons pu acquérir plusieurs autres machines dans chaque ligne de technologie. Une telle capacité n’existe pas encore ici en Afrique. Pour le moment, nous utilisons seulement quelques machines parce qu’on cherche encore des clients à l’étranger, au Cameroun, en plus de ceux que nous avons déjà.
Que fait concrètement cette institution ?
Le centre fonctionnera d’abord comme une entreprise. Du coup, il y aura des employés. Nous allons ache ter des matières premières, on va faire de la publicité dans tous les médias, nous livrerons les commandes que nous passerons aux clients. Nous fabriquerons des prototypes, des pièces. Par exemple, si Camair-co a besoin des pièces de rechange, il leur suffit de nous envoyer la pièce défectueuse ou alors le fichier numérique, et nous l’imprimons et la fabriquons rapidement pour eux. L’impression 3D qu’on appelle aussi fabrication numérique parce que tout est d’abord numérisé et le marketing se fait dans le web. Nos clients israéliens par exemple nous envoient des fichiers par Internet, nous les imprimons. Et le lendemain, ils l’ont et l’utilise dans les hôpitaux. Tout cela se fait en temps réel. Nous allons aussi assister les jeunes qui ont des idées, ainsi que ceux qui ont déjà créé certains produits et qui veulent imprimer les premiers prototypes. Ensuite, ici à l’Ensp, on va aussi accompagner le département des Arts numériques à décoller, grâce à cette technologie.
Quel est l’impact immédiat du Centre ?
Nous allons impacter notre système de santé parce qu’immédiatem...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires