Université de Ngaoundéré: le calme après la tempête
- Par Brice Mbeze
- 22 avril 2019 08:31
- 0 Likes
En visite de travail jeudi dernier au sein de cette institution universitaire, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, a ramené la sérénité.
Après la pluie, le beau temps. Après quatre heures d’échanges parfois houleux avec les étudiants, en présence des responsables à divers niveaux, le Pr. Jacques Fame Ndongo a pu s’accorder avec les différents acteurs de la communauté universitaire de Ngaoundéré. Mais ce ne fut pas facile. Le Minesup a dû troquer son costume de ministre contre sa tenue de chef traditionnel. L’amphi 150 de l’Ensai s’est transformé en un véritable arbre à palabre.
Sur instructions du Premier ministre, chef du gouvernement, le Minesup est descendu à Ngaoundéré pour écouter les étudiants de l’Ecole nationale des sciences et médecine vétérinaire (Esmv) en grève depuis quelques semaines. Grosso modo, ces derniers réclament de meilleures conditions d’études.
Le mouvement a cul miné le 16 avril dernier avec le limogeage du Pr. Zoli Pagnah André, directeur de cette grande école, l’un des douze établissements de l’université de Ngaoundéré. Les étudiants souhaitaient que l’appellation « ingénieurs de travaux vétérinaires » qui sanctionne la formation soit convertie en « ingénieurs d’élevage ». Le Minesup a donné raison aux étudiants.
Ceux-ci voulaient également qu’un bus spécial soit affecté à leur transport pour le site de Wakwa où ils effectuent les travaux pratiques. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré, Hamadou Dawa, a volé au secours de l’université en mettant un bus à la disposition de l’Esmv. L’une des doléances principales, « un an - un niveau », a été également entérinée. Les soutenances de fin formation qui étaient bloquées reprennent ce matin. 29 étudiants vont présenter leurs travaux de fin d’études. Le paiement des prestations académiques aux enseignants et des vacations aux missionnaires, autre pomme de discorde, a été obtenu.
Les étudiants, par leur porte-parole, Nkoumba Babab Brice Blondel, ont indiqué qu’ils reprennent le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires