Alimentation : d’où viennent ces produits alimentaires à vil prix ?

D’origine douteuse et exposés aux intempéries, ces aliments de grande consommation ne rassurent pas toujours les consommateurs.

Viande, pâtes alimentaires, boîtes de conserve et de mayonnaises, produits laitiers, etc… La plupart des aliments de grande consommation se vendent désormais à la criée dans les marchés de Yaoundé. Exposés sur des bâches, dans des brouettes, ou tout simplement à même le sol, ces produits se vendent à vil prix, nonobstant les règles élémentaires de conservation. Inscrits à la craie blanche sur des cartons, les prix de ces aliments sont deux, voire trois fois moins cher que ceux vendus dans des alimentations et autres espaces appropriés.

Avec 1000 F, il est possible d’acquérir trois paquets de pâtes alimentaires de 500g alors même que, l’unité est vendue à 500 F en boutique. Le demi-kilogramme de viande qui coûte 1400 F dans les boucheries ordinaires, est commercialisé, pour à peu près la même quantité, à 1000 F auprès des vendeurs à la sauvette. Tout est fait pour attirer les clients. « Avec 3000 F, je parviens à cuisiner les pâtes et de la viande pour cinq personnes. Or, avec la même somme, si je dois aller dans une boutique, je ne pourrais acheter qu’un kg de viande et la tomate de 200 F », explique Pierrette Ndang, ménagère. 


Seulement, l’adage « le moins cher est toujours cher » trouve tout son sens dans cet environnement. Ils ne sont donc pas rares, les cas d’intoxications alimentaires, de réactions allergiques ou de mauvaise qualité, liés à la consommation de l’un de ces produits. « Pour  avoir consommé une boite de sardine que j’avais achetée auprès d’un vendeur ambulant qui se disait être en promotion, j’ai souffert pendant deux jours d’une intoxication alimentaire », se plaint Liliane Assoué, une cliente. 

Entre vente simple et opération de promotion, « c’est à ses risques et périls que le consommateur achète ces produits. La seule garantie qu’il acquiert est celle d’un vendeur ambulant qui dit connai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie