Les ministres en charge des Domaines et de l’Habitat ont tenu le 7 mai 2019 à Yaoundé, une concertation pour la mise en place d’une synergie de gestion.
Les grands projets initiés et engagés sur l’étendue du territoire pourront dorénavant s’effectuer et se réaliser sans grandes entraves, voire sans difficultés. C’est dans cet objectif que le ministre du des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebé Ayissi et son homologue de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes ont tenu hier, une concertation interministérielle de haut niveau sur les grands chantiers transversaux.
Selon le Mindcaf, l’objectif de cette réunion est d’impulser une dynamique propice à la matérialisation de l’esprit et de la lettre de la charte présidentielle de l’organisation du travail. Pour lui, il est surtout question de promouvoir une stratégie commune d’action Mindcaf-Minhdu, de nature à favoriser l’accélération de l’accès à la terre et l’optimisation de la valorisation du foncier dans le cadre de l’exécution des projets de développement et d’aménagement urbain, ainsi que des programmes de modernisation de l’habitat en zone rurale.
L’objectif final étant de donner de la visibilité aux chantiers transversaux. En créant des conditions de mise à disponibilité des terres et d’identification de tous les facteurs qui doivent développer la bonne exécution des grands projets structurants. Il s’agit de résoudre les problèmes permettant la libération des sites pour l’exécution des travaux.
Il faut jouer un rôle de facilitation et d’accélération des procédures », ajouté Henri Eyébé Aissi. Donc, pas de problèmes en vue entre les deux ministères comme certains le pensent mais plutôt la poursuite des objectifs fixés par le chef de l’Etat, notamment la quête de l’optimisation de la gestion des terres et la bonne exécution des grands travaux.
Pour sa part, le Minhdu a in...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires