Développement local : les initiatives communautaires encouragées
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 mai 2019 11:30
- 0 Likes
L’ambassadeur de France a visité les ouvrages dans deux localités de la région du Nord mercredi dernier.
Leur accueil traduisait à lui seul l’appréciation qu’ils font des actions du Programme national de développement participatif (PNDP) dans leur localité. C’est au rythme de youyous et de pas de danse que les populations d’Ouro Tchaïdo, une commune de Lagdo dans le département de la Bénoué (région du Nord) ont reçu leurs invités de marque mercredi 22 mai dernier.
En effet, Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun accompagné du directeur de l’Agence française de développement sont venus visiter les deux sites des projets de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd+) sur financement du 11e Fonds européen de développement (FED) mais aussi du C2D, développés dans cette localité. Il s’agit pour le premier cas d’un ouvrage hydraulique équipé d’une pompe à énergie solaire mais aussi de ces milliers de plants de nimier piqués dans le cadre du reboisement. « J’ai l’impression qu’il y a un dialogue. C’est ce dialogue qui est important pour savoir ce qu’on doit faire.
Le plus important est de répondre aux besoins des populations. Les résultats bien sûr mais sans dialogue, on peut se tromper. On peut avoir de très belles opérations mais qui ne servent qu’à une petite poignée et là j’ai l’impression qu’avec ce dialogue, on est vraiment en train de répondre aux besoins de la grande majorité», a indiqué Benoit Lebeurre.
Sentiment partagé chez les riverains de cette commune. Yakubu Ngarvounsia, président du comité de concertation du village Ouro-Tchaïdo mais aussi délégué des quatre sites où le projet Redd+ est implanté perçoit déjà les retombées des actions du PNDP. « A ce jour 18000 plants végètent normalement. Le forage nous aide beaucoup et nous avons également reçu du matériel agricole et des formations qui nous aident aujourd’hui. Nous voulons juste que l’accompagnement soit davantage accru », souhaite t-il.
En effet, dans le cad...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires