Petite centrale hydroélectrique de Mbakaou : la construction est lancée
- Par Michèle FOGANG
- 24 juin 2019 12:38
- 0 Likes
La première pierre de l’infrastructure chargée d’alimenter près de 3 000 ménages dans cette localité a été posée jeudi par le Sg du Minee, Adolphe Ndjouke Thome.
Mbakaou, village de l’arrondissement de Tibati, région de l’Adamaoua aura bientôt l’ électricité à suffisance. C’est grâce à la petite centrale hydroélectrique qui sera construite sur ses terres. Jeudi dernier, le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, Adolphe Ndjouke Thome, a posé la première pierre de cette infrastructure. Moment solennel auquel ont assisté le président du Conseil d’administration de l’Agence d’électrification rurale (Aer), les autorités administratives locales et les représentants des partenaires comme l’Union européenne (Ue).
Jusqu’ici, Mbakaou et ses environs vivaient dans une précarité électrique caractérisée par une faible fourniture d’énergie électrique fournie par deux groupes électrogènes. Sensible à cette situation, Innovation Energis Development (IED), avec le concours de l’Aer a pensé un projet visant à y renforcer l’offre énergétique. L’Ue, IED Invest Cameroun, la Bgfi Bank ainsi que l’Aer se sont constitués en cartel pour réunir les fonds nécessaires à sa réalisation. Au total, 4, 5 milliards de F ont été mobilisés. Dans son discours de circonstance, Adolphe Ndjouke Thome a précisé que le projet consiste en la construction d’une petite centrale hydroélectrique à Mbakaou carrière d’une puissance de 1,4 MW généré par d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires