Habitations et lieux de travail : attention au radon

Des chercheurs sont formés depuis hier à Yaoundé sur les moyens de prévention des risques liés à l’inhalation de ce gaz radioactif dans les ménages.

Le Radon est un gaz radioactif presqu’aussi dangereux que le tabac. D’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), il constitue la deuxième cause de cancer dans le monde. Présent dans le sol, les matériaux de construction, l’air, l’eau, les aliments et même dans les zones minières, ce dérivé de l’Uranium est un véritable danger pour l’homme. Pour protéger les populations de l’exposition à ce gaz, l’Agence nationale de radioprotection (Anrp) et l’Institut de recherches géologiques et minières (Irgm) forment depuis hier à Yaoundé, leurs chercheurs sur le contrôle règlementaire de l’exposition du public au radon. La formation vise essentiellement la prévention dans les habitations et les lieux de travail.
Une étude menée par l’Irgm dans 500 habitations situées près des gisements miniers de Poli au Nord, Lolodorf au Sud, Betare-Oya à l’Est et dans la ville de Douala dans le Littoral, montre que « 10% de ces ménages affichent une concentration en radon proche de la limite fixée par l’Oms et la Commission internationale de protection radiologique », a indiqué Augustin Simo, directeur général de l’Anrp. C’est pourquoi, il est attendu de cette rencontre que « les rôles et les responsabilités de tous les acteu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie