Emil Abossolo-Mbo : la passion de la scène
- Par Oriane FOUDA (stagiaire)
- 30 juil. 2019 12:02
- 0 Likes
Depuis l’âge de trois ans, le sexagénaire voue sans regret sa vie au cinéma.
Originaire du Sud Cameroun, Emil Abossolo-Mbo est un homme marié et un père comblé. Derrière sa mine dure se cache un mordu d’arts dramatiques et surtout de cinéma. Tout commence à l’école primaire. N’étant âgé que de trois ans, il assiste à sa première projection de cinéma dans les bras de son défunt père qui, jusqu’à ce jour reste son modèle. Malgré le plaisir qu’il prend à pratiquer le chant et la danse, son aspiration principale est de devenir plus tard un brillant médecin. Sauf que les choses ne se déroulent pas comme prévu. A partir de la classe de seconde il est appelé à faire des classes littéraires au Lycée Bilingue de Buea. Des résultats scolaires qui vont briser son rêve et donner une nouvelle orientation à sa vie.
Durant tout son parcours scolaire, sa passion pour la scène a été progressive. Déjà à l’école primaire, il excelle dans les rédactions et les récitations, jusqu’à l’Université de Yaoundé 1. Il intègre la troupe de théâtre de l’Université. Avec l’aide de ses camarades tout aussi passionnés, il fonde la troupe Xyz spécialisée dans l’humour, le chant et la danse. C’est ainsi qu’il participe à sa première collaboration cinématographique dans la reprise de "La légende de Tarzan" en 1980 avec Jean Minguele.
Quatre ans plus tard, Emil s’installe en France. Le temps de parfaire son jeu, il participe à des séries françaises telles que : « Une famille formidable » en 1992 et aux premières heures de « Plus belle la vie » en 2004. En 2008, il joue le rôle de Rufus dans le film &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires