Performances des entreprises publiques : on veut y voir clair
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 06 août 2019 11:07
- 0 Likes
Des avis de recrutement des consultants devant auditer Camair-Co, Cicam et Camwater viennent d’être lancés.
Trois entreprises pour commencer. Elles devront être auditées pour une amélioration de leurs performances et par là, pour la réduction des risques budgétaires. Dans les avis de sollicitation à manifestation d’intérêt, le ministère des Finances par le biais de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic lance le recrutement des consultants en vue de la réalisation de l’étude-diagnostic de Cameroon Airlines Corporation et Cameroon Water Utilities. Quant à la cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), c’est plutôt un audit de son contrat plan avec l’Etat qui sera effectué.
Le contexte
« Ces activités sont mises en œuvre dans un contexte particulier », indique d’entrée de jeu Martial Valery Zang, président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic. Le premier élément de contexte est la réforme des entreprises publiques, décidée par le président de la République à travers la promulgation des lois de juillet 2017 et dont les textes d’application ont été récemment signés. Une réforme qui selon Martial Valery Zang, vise à améliorer la performance des établissements publics en mettant un accent sur la qualité du service public. D’un autre côté, ces mêmes réformes visent à améliorer la compétitivité des entreprises. Il y a également les engagements pris par le Cameroun dans le cadre du programme économique et financier avec le FMI adossé sur la facilité élargie de crédit. Le Cameroun s’est promis d’améliorer la viabilité des entreprises publiques.
Les objectifs
Si pour le moment, trois entreprises ont fait l’objet d’appel à manifestations du fait de plusieurs contraintes, notamment budgétaires, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, fait savoir que plusieurs autres suivront dans les prochains jours. Pour l’heure, ce sont des structures à fort potentiel qui retiennent l’attention de la Commission autant pour les études-diagnostics que pour les audits des contrats plan. Il est donc question de mettre en exergue dans le cadre de ces études ce potentiel en vue de proposer le moment venu des schémas de développement qui ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires