Inventaire du patrimoine culturel national: c'est le tour du Nord et de l’Extrême-Nord

En procédant au lancement de la campagne dans ces deux régions le 6 août à Maroua, le ministre Bidoung Mkpatt a invité tous les acteurs culturels à s’impliquer pour son succès.

Le 6 août 2019, la salle des fêtes du Cercle municipal de la communauté urbaine de Maroua a connu une présence massive des chefs traditionnels. Ces garants de la culture répondaient à l’invitation de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture. C’est dans le cadre de la campagne d’inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel pour les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Jusqu’aujourd’hui, le Cameroun n’a aucun site inscrit sur la liste du patrimoine mondial, et le représentant multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale a eu à le relever avec emphase. Cette opération d’inventaire du patrimoine a déjà eu lieu dans sept régions, à savoir, le Centre, l’Adamaoua, l’Est, le Littoral, le Nord- Ouest, l’Ouest et le Sud. Sur un peu plus de 600 tribus que compte le Cameroun, les régions du Nord et de l’Extrême-Nord à elles seules en dénombrent environ 200. On comprend assez vite pourquoi le ministre Bidoung Mkpatt a insisté sur « l’implication sans réserve de toutes les parties prenantes en vue de la réussite de cette opération ».

La région de l’Extrême-Nord à elle seule constitue une mine d’or en ce qui concerne le patrimoine culturel matériel et immatériel. Les danses et musiques traditionnelles, les langues, les rites traditionnels, les parcs, les sites archéologiques, les festivals, les sites touristiques sont autant d’attraits culturels dont regorge cette région. Des richesses inouïes qui, par ignorance, ne sont pas mises en valeur. Dans son propos présenté à l’occasion de cette cérémonie du lancement de l’inventaire du patrimoine national, le Pr François Wassouni de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie