Nord : de nouvelles pistes pour l’accès à l’eau

Un projet Cameroun-Bad lancé en vue de financer la construction de barrages agro-pastoraux utilisant les eaux pluviales.

Dans son énoncé, le projet ne dira sans doute pas grand ’chose au grand public. Pourtant dans son contenu, le lancement jeudi dernier à Garoua du projet d’études de mobilisation et de valorisation des eaux pluviales (PEMVEP) à travers des retenues collinaires dans la région du Nord, charrie des enjeux de premier plan pour l’économie de la région. Ce projet Cameroun- Banque africaine de Développement (BAD), répond à une préoccupation simple : la région du Nord manque d’eau. A peine trois mois de pluie dans l’année, irrégulières en raison des dérèglements climatiques, pour un niveau moyen de précipitations entre 500 et 1200 mm par an. L’accès à l’eau est si difficile en saison sèche notamment, que les résultats des dernières campagnes agricoles et l’impact sur l’élevage sont des plus négatifs. 
Pour Chérif Barih, le chef de la mission du cabinet Comète international qui a été mandaté pour la réalisation de ces études, la solution à ce problème d’accès à l’eau réside donc dans les « retenues collinaires », qui sont en réalité des barrages de retenue de petite dimension. L’idée est, à travers ces dispositifs, de recueillir et stocker une partie des eaux de pluie pendant la saison pluvieuse, et la réutiliser en saison sèche dans le cadre des activités agropastorales. A cet effet, un périmètre irrigué sera aménagé dans le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie