L’appel aux partenaires du Cameroun
- Par Jean Marie NZEKOUE
- 12 sept. 2019 12:31
- 0 Likes
Le message présidentiel invitant toutes les composantes du pays à un Grand dialogue national a pour premiers destinataires les Camerounais, de l’intérieur comme de l’extérieur, principaux acteurs et interlocuteurs du débat annoncé. Mais le Cameroun n’étant pas une entité isolée dans un monde de plus en plus globalisé, Paul Biya a voulu, au-delà de ses compatriotes, passer un message à l’opinion internationale et plus précisément à certains de nos partenaires au développement. Car si la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest est d’abord la résultante d’une crise interne, elle n’en comporte pas moins des ramifications et collusions plus ou moins évidentes en dehors de nos frontières.
A s’en tenir à certaines informations qui circulent via les réseaux sociaux par exemple, on est bien en droit de s’interroger sur l’implication grandissante de certains acteurs dont les prises de position renseignent suffisamment sur leur perception des convulsions en cours et sur la manière d’y faire face.
Il n’échappe à personne que depuis le déclenchement des affrontements meurtriers dans les régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest, plusieurs propositions et suggestions ont été faites, en interne comme à l’international, par des personnes de bonne foi, mais aussi par des pays ou des organisations. Globalement, on peut constater deux attitudes. Dans le cadre de l’aide humanitaire, plusieurs partenaires vraiment soucieux du devenir du pays et du bien-être des populations, ont fait des dons, en espèces ou en nature, qui ont permis de voler au secours des régions sinistrées et des nombreux déplacés internes. Ces multiples gestes de coeur qui sont autant de témoignages d’amitié ont été salués à leur juste valeur par le président Biya qui a ainsi transmis à ces pays amis la reconnaissance du peuple camerounais.
Si le fait pour certains pays de s’intéresser de plus près à la situation actuelle peut s’apparenter à une marque d’affection, il faut toutefois avoir le sens de la mesure. Oui donc aux propositions et appuis divers. A condition de respecter les usages diplomatiques en la matière ou d’éviter des postures partisanes qui pourraient se révéler contraires aux objectifs recherchés...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires