La reconstruction en vue
- Par Gregoire DJARMAILA
- 25 sept. 2019 10:47
- 0 Likes
L’on évoque sinon rarement la reconstruction post conflit pourtant elle constitue l’un des grands défis de cette résolution de crise. Fort heureusement, le président de la République, Paul Biya l’avait déjà envisagée dans le cadre du Plan d’assistance humanitaire d’urgence. L’on subodore que le Grand dialogue national convoqué par le chef de l’Etat va se pencher sur cette thématique fort importante. Ce conflit a entrainé des conséquences dramatiques pour l’économie et les populations des deux régions. Les actes de terrorisme ont sérieusement touché et bouleversé les infrastructures scolaires et sanitaires. Sur le plan économique, le Cameroun en paie un lourd tribut du fait du délitement du tissu économique de ces deux régions.
Outre les attaques à répétition contre les projets de construction d’infrastructures essentielles, ils s’attaquent aux infrastructures existantes et aux activités économiques. A cause de ces opérations « villes mortes », des incendies et attaques à l’explosif, de nombreux commerces et marchés ont été fermés. En dehors de l’arrêt des grands projets qui étaient en cours d’exécution dans ces deux régions, les pertes enregistrées par les unités productrices de richesses comme la Cdc et Pamol, les entreprises brassicoles et des télécommunications sont énormes. La paralysie des activités économiques a contraint des milliers de personnes au chômage.
Sur le plan humanitaire, la terreur entretenue par les bandes armées a conduit à des déplacements massifs de populations à l'intérieur du territoire national et au Nigeria voisin. L’ensemble de la nation ressent douloureusement cette crise puisque la protection de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens ont contraint les pouvoirs publics à orienter l’essentiel de nos ressources aux dépenses sécuritaires au détriment de certains projets de développement. Il est donc question de reconstruire et réhabiliter les infrastructures, réinstaller les populations déplacées et réfugiées et relancer l’économie dans ces deux régions. De manière concrète, il faut rétablir un cadre de vie propice à l’épanouissement et au développement des communautés affectées par la situation sociopol...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires