Exécution des travaux sur l'axe Ngaoundéré-Garoua : les retards sanctionnés
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 oct. 2019 13:29
- 0 Likes
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi vient de résilier le contrat de l’une des entreprises mobilisées sur le terrain. Des mesures de substitution engagées.
L’une des trois entreprises mobilisées sur le tracé (252 km) de l’axe Ngaoundéré-Garoua, situé sur la nationale N°1 Douala-Kousseri, vient de voir son contrat résilié. Il s’agit de Esico Btp Cameroun. Dans un communiqué signé le 27 septembre dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp) constate qu’« en dépit des mesures avisées d’accompagnement du maître d’ouvrage, l’entreprise Esico Btp Cameroun n’a pas amélioré sa performance. La dégradation de la chaussée s’est accentuée entre Ngaoundéré et Dang. Par conséquent, dans le respect de la réglementation, le contrat d’Esico Btp Cameroun est résilié ». Il est rajouté que les mesures de substitution sont d’ores et déjà engagées. En fait cette entreprise s’occupe du lot 1 qui va du 12 kilomètres de la ville de Ngaoundéré au lieu-dit Rond-point central Sonel-Dang, à l’intersection vers Touboro. Le tout pour une enveloppe de 3,9 milliards de F. A ce jour, l’avancement physique des travaux est de 49,41% pour des délais contractuels de 10,2%.
Le lot 2 est quant à lui réalisé par l’entreprise Croisière Btp Sarl et va de la fin falaise au pont Kéroua et du pont Kéroua au pont Sala pour un montant de 5,3 milliards de F. Le dernier lot va du Pont Sala jusqu’à Garoua (120 km). Les travaux sont réalisés par l’entreprise Sotcocog Cameroun, pour un montant de 5,6 milliards de F.
C’est en janvier et février 2017 que les travaux avaient démarré sur cet axe. Ils devaient être livrés dix mois plus tard, précise le communiqué du Mintp. Sauf que plusieurs obstacles ont freiné la réalisation de ces travaux, notamment l’approvisionnement laborieux en granulats et bitume, la faible mobilisation des entreprises, une mauvaise organisation des chantiers, etc.
Le nouveau délai avait alors été fixé par le ministre Nganou Djoumessi au cours d’une descente en début d’année, pour le mois de juin 2019. Il avait alors indiqué que « Cette route est une priorité du chef de l'Etat. Des contrats ont ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires