Prix Découvertes RFI 2019 : Lydol et Cysoul en finale
- Par Monica NKODO
- 04 oct. 2019 18:12
- 0 Likes
Les deux artistes représentent le Cameroun parmi les 10 prétendants à ce prestigieux concours musical. Les votes seront clos le 16 octobre.
Deux artistes dans le vent se font les ambassadeurs du Cameroun à la finale 2019 du Prix Découvertes RFI 2019. Lydol et Cysoul comptent parmi les 10 finalistes de ce concours qui a le don de révéler les musiciens africains aux yeux du continent. La slameuse et le chanteur se connaissent bien pour avoir souvent partagé les mêmes scènes. Cette fois, chacun prêche pour sa propre chapelle, et comme les huit autres concurrents, jusqu’au 16 octobre prochain, ils doivent s’attirer les faveurs du public, invité à voter avant ce délai sur le site web de RFI. Les résultats dépendent également d’un jury composé d’artistes et de professionnels comme Angélique Kidjo, A’Salfo, Charlotte Dipanda, Fally Ipupa, Josey, Oumou Sangaré, Singuila, Tiken Jah Fakoly et Youssou N’Dour. Il faudra aussi s’en remettre aux voix des journalistes de RFI et de France 24, ainsi que des représentants des organismes partenaires pour espérer toucher le graal. Le lauréat 2019 sera désigné le 7 novembre. Quelles sont les armes des deux candidats camerounais ?
Lydol, la force des mots
La passion de la jeune slameuse pour la langue française est brûlante. Et l’aisance avec laquelle elle manie le verbe ravit les oreilles de milliers d’érudits à travers l’Afrique. C’est que Lydol est une « slamtrotteuse ». Pour répondre à l’appel des belles lettres et du mot juste, sa valise est toujours prête à se déposer dans tous les coins de la planète. En moins de cinq ans, elle a réussi à imposer le slam dans la culture camerounaise. C’est le titre « Le Ndem », un des morceaux en vitrine de son album « Slamthérapie » sorti en 2018, qu’elle présente pour ce Prix RFI. Ce périple entre français et camfranglais enchante déjà ses nombreux fans et internautes de tous bords. Pour l’artiste, sa sélection en finale est une marque de reconnaissance du travail accompli. « Cette nomination c’est déjà une victoire. Que le slam figure dans les 10 finalistes, c’est juste extraordinaire quand on connaît la méticulosité du jury. Cela m’encourage à faire davantage. Tous sauront qu’au Cameroun, qu’en Afrique, il y a des femmes qui font du slam », a réagi Lydol. Membre du collectif 237 Paro...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires