Exécution des marchés publics, maitrise d’oeuvre : l’expertise locale mieux encadrée

Deux arrêtés du ministre en charge des marchés publics indiquent la nature, les seuils de recours et de la part réservée aux PME et autres artisans.

Six catégories d’activités sont désormais réservées aux artisans, petites et moyennes entreprises (Pme), organisations communautaires et de la société civile dans le cadre des marchés publics. Il s’agit notamment de la construction et à la réhabilitation des infrastructures de base ainsi que de la voirie, et du drainage. Les autres prestations portent sur l’assainissement, l’habitat et l’embellissement urbain, notamment la fabrication de tuiles, meubles en bois et balustrades métalliques. Il y a aussi les activités agropastorales comme l’aménagement des champs fourragés, et la catégorie liées aux services et prestations intellectuelles.

Ainsi en sera-t-il désormais, comme l’indiquent les arrêtés du ministre délégué à la présidence de la République chargés des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, fixant la nature et les seuils des marchés réservés aux artisans, aux Pme, aux organisations communautaires et de la société civile.

Pour mener à bien leurs travaux, ces prestataires disposeront de trois types de financements. Suivant qu’ils sont de la catégorie I, relative aux très petites entreprises et artisans, ils pourront bénéficier d’un financement de 15 millions de F.

Dans la catégorie II qui concerne les organisations communautaires à la base et organisations de la société civile, le financement est fixé à 30 millions de F. Et dans la 3e catégorie, les Pme peuvent prétendre à un marché allant jusqu’à 50 millions de F. Les maîtres d’ouvrage devront, comme précisé dans le document, désormais préciser les cat&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie