Cameroun-Banque africaine de développement : 18,3 milliards pour deux projets
Les conventions signées lundi, 28 octobre 2019 à Yaoundé sont relatives à l’aménagement de la Ring Road et la réinsertion des populations vulnérables du Bassin du lac Tchad.
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a signé hier 28 octobre à Yaoundé, en présence de ses homologues des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et de la Promotion de la Femme et Famille, Marie Thérèse Abena Ondoua, deux conventions de financement. Ces contrats souscrits avec le directeur général du Bureau régional de la Banque africaine de Développement (BAD), pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré sont relatifs à l’accord de prêt d’un montant d’environ 12 milliards de F pour l’aménagement et le bitumage de la route nationale N° 11 encore appelée « Ring Road » dans la région du Nord-Ouest. Le second est un accord de rétrocession conférant à la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), la gestion du prêt Fonds africain de développement d’un montant d’environ 6,3 milliards de F pour le financement du projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes vulnérables dans la Bassin du lac Tchad (Parsebalt).
Aménagement de la Ring road ou nationale N° 11
Les 11,7 milliards de F concernent seulement le financement de la première tranche du projet. Il s’agit des études techniques et la libération des emprises nécessaires à l’exécution desdits travaux routiers, le montant global étant estimé à 167 milliards de F. Six des sept départements de la région du Nord-Ouest sont concernés par ce linéaire de 365 kilomètres dont 100 km bitumés et 265 km en piste de terre. Au plan stratégique, le projet vise l’interconnexion de cinq départements de cette région et la mise en valeur d’importantes potentialités économiques. Il faut dire que la Ring Road forme une boucle de Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi- Nkambe-Misajee-Nyos-Wum-Bafut- Bamenda et comprend notamment plusieurs raccordements &a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires