Facilité élargie de crédit : la mission du Fmi au travail
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 30 oct. 2019 11:48
- 0 Likes
Le ministre en charge de l’économie a reçu lundi dernier la délégation du Fonds monétaire venue effectuer la cinquième revue du programme économique et financier triennal.
C’est le préalable pour présenter le dossier du Cameroun lors du prochain conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulera en décembre à Washington. Le programme économique et financier triennal adossé sur la facilité élargie de crédit, conclu entre le Cameroun et le FMI en 2017, passe au crible des experts de cette institution et de la Banque mondiale depuis lundi dernier, pour la cinquième fois. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a donc reçu le chef de mission, Amadou Sy, et sa délégation.
Au sortir de l’entrevue, Amadou Sy va indiquer qu’ils sont en discussion avec les autorités pour affiner les projections sur l’économie camerounaise. « Je suis très heureux de la collaboration du Minepat et de ses services. Souvent, le Fmi est associé à la stabilisation à court terme, mais je crois qu’après les échanges fructueux avec le ministre, nous sommes d’accord que nous allons travailler pour un objectif à moyen terme qui est celui du développement du Cameroun, de la génération d’emplois. Au bout du compte, c’est le plus important », a expliqué le chef de délégation du Fmi.
Il est question, au cours de l’exercice qui a démarré lundi, d’analyser avec les différentes parties - dont les ministères sectoriels, les entreprises publiques et parapubliques, le secteur privé - les différents agrégats économiques du Cameroun. Il s’agira ainsi de passer en revue plusieurs sujets dont la stratégie et le plan d’endettement sur la période 2019-2022, les initiatives pour un meilleur suivi de l’ensemble des projets sur financement extérieur, l’évolution des composantes de la balance de paiement, l’évolution des agrégats monétaires, l’impact de la crise sécuritaire. Au menu de la revue également, l’état d’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires