Compte unique du Trésor : la modernisation se poursuit

La deuxième phase du projet d’appui à la gouvernance financière a été lancée hier à Yaoundé.


Le 29 mai dernier, le gouvernement camerounais et l’Agence française de Développement (AFD) signaient une convention d’affectation d’un montant d’un peu plus de 2,5 milliards de F. Ce contrat avait pour objectif premier, la réalisation de la deuxième phase du projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi 2). Un projet visant le renforcement des capacités de l’Etat, à contrôler et à maîtriser l’exécution de son budget à travers la réforme comptable et l’optimisation de la trésorerie.
Le premier comité de pilotage de cette deuxième phase qui s’est tenu hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, avait pour but le lancement officiel de ce projet. Il s’est aussi agi pour le ministre délégué de procéder à l’installation des membres de ce comité. Le ministre a rappelé que ces travaux se tiennent dans une période d’intense activité de la réforme des finances publiques. 
Selon Sophie Boum Song, chef de division de la réforme budgétaire au Minfi, le système de compte unique mis en place depuis de nombreuses années éprouvait des difficultés par rapport à la mobilisation par toutes les parties, et au moment opportun, d’une trésorerie disponible. Il est aujourd’hui question d’améliorer la gestion dudit compte pour que toutes les administrations puissent véritablement profiter de l’évolution de ce système. « Il s’agit de mettre tout en œuvre pour redéfinir le modèle du compte unique, en prenant en compte l’intérêt de tout le monde &r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie