Msem Todjom 2019 : une 8e édition prometteuse

Le préfet du Koung-Khi, Donnacien UM, a présidé samedi dernier, le lancement officiel du festival des arts et de la culture du peuple Bandjoun.


C’était la joie des retrouvailles à la place des fêtes de la chefferie Bandjoun le 9 novembre dernier. Un moment de communion entre les filles et fils « Todjom », avec à leurs côtés, des invités divers. Aux premières loges, les ministres Madeleine Tchuinté, Joseph LE et Gabriel Mbairobe. Tous étaient les hôtes privilégiés de la cérémonie officielle de lancement des activités des Journées culturelles du peuple Bandjoun encore appelées « Festival Msem Todjom ». Une présence colorée, vantée par Albert Kouinché, le président du Comité d’organisation de ce festival, comme « la matérialisation du vivre ensemble camerounais, et l’attachement d’une nation à tous les pans culturels qui fondent et forment la diversité et l’identité camerounaise ». 
Pour le lancement, le chef Bandjoun, Sa Majesté Honoré Djomo Kamga a tenu à mettre l’accent sur la coloration culturelle. Du décor des lieux, aux premières prestations. Instruments de la pérennité des us et coutumes de ce terroir, plusieurs groupes de jeunes âgés de 5 à 15 ans, formés à la maîtrise des pas de danse Todjom, ont été les premiers à s’illustrer sur la scène. Ils seront suivis par leurs aînés qui exécuteront la grande danse « Mwouop ». Une parade au cours de laquelle, les hommes, torse-nu, brandissent leurs lances pour rappeler qu’ils sont les protecteurs de la famille et des valeurs morales du groupement. Les femmes vont leur emboiter le pas avec la danse « Mesouh ». Exhibition mettant en valeur les atouts de la procréation, de la maternité, les qualité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie