L’utilisation frauduleuse de documents délivrés par l’administration en charge des forêts et la violation des clauses du cahier de charge sont les principaux motifs de ces sanctions.
Le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo vient de suspendre 15 entreprises forestières pour exploitation illégale de bois. L’information est contenue dans un communiqué signé récemment par le Minfof et dans lequel il indique en substance que cette croisade intervient après plusieurs descentes sur les sites de production et les couloirs d’évacuation des produits forestiers. Dans une autre série de décisions signées le 7 novembre dernier par le ministre, certaines décisions font état de suspension, et à titre conservatoire, de vente de coupes et des activités d’exploitation dans certaines forêts communautaires, domaniales et concessions forestières exploitées par des groupes d’initiative commune (Gics). Ces notes s’accompagnent également de la saisie des produits forestiers exploités en fraude.
Concernant les entreprises visées, les motifs des sanctions prises par Jules Doret Ndongo entre le 21 octobre et le 8 novembre derniers sont entre autres, l’exploitation forestière non autorisée dans le domaine national et l’utilisation frauduleuse des documents délivrés par l’administration en charge des forêts. Certaines sociétés sont également fautives d’exploitation dans une forêt domaniale au-delà des limites de l’assiette de coupe délimitée, d’exploitation forestière au-delà des limites de la concession forestière et du non-respect des normes techniques d’exploitation. D’autres causes comme l’exploitation forestière non-autorisée dans le domaine national, la violation des clauses du cahier de charges et l’exploitation d'essences non autorisées ont aussi été retenues à l’encontre de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires