Transactions par cartes de crédit : les commissions augmentent

Les usagers doivent payer un peu plus que le montant habituel sur les achats, les opérations avec une autre banque ou les retraits d’espèces au guichet.

Désormais, les détenteurs de cartes bancaires de crédit, notamment (Visa, MasterCard, etc.), déboursent un peu plus d’argent pour effectuer leurs différentes opérations. Bernie M., jeune entrepreneure, l’a découvert avec surprise il y a quelques jours, après avoir fait des transactions avec sa carte hors du pays. « Comme je contrôle toujours mes avoirs, je me suis rendue compte après avoir effectué des achats que les commissions prélevées étaient plus importantes que d’habitude. Un peu plus de 1000 F en plus », raconte la jeune dame.

Au Cameroun, les faits sont confirmés. Dans un communiqué, une grande surface de la place informe ses clients, détenteurs de cartes d’une banque locale qu’ils devront débourser plus de 5000 F en guise de commission sur le montant de leurs achats. Pour bien indiquer qu’elle n’est pas à l’origine de cette nouvelle tarification, la structure précise qu’aucune partie de cette commission ne lui est rétrocédée, en même temps qu’elle invite ses clients à se référer à leur banque. Cette tendance haussière de certains services bancaires est perceptible dans d’autres banques. Notamment, le payement par terminal, les retraits effectués à partir de distributeurs d’autres banques et les opérations à distance (pour les personnes vivant à l’étranger).

Si les banques affirment avoir communiqué via des messages à leurs abonnés, notamment ceux détenteurs d’une carte Visa depuis quelque temps, la nouvelle tarification semble surprendre plus d’un. Selon des sources proches d’une banque de la place, le coût de l’entretien d’une carte est passé de 2000F à 3876 F par mois il y a peu. Et pour chaque opération au niveau du guichet, les clients doivent désormai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie