Union douanière Cemac-Ceeac : la mise en place en bonne voie
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 déc. 2019 16:34
- 0 Likes
Des experts sont réunis depuis hier à Yaoundé pour finaliser le processus d’unification des douanes des deux communautés économiques.
Les travaux du comité technique sur les questions économiques et commerciales de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale se tiennent depuis hier à Yaoundé. Le but de cette rencontre est l’étude de la structure d’un tarif extérieur commun harmonisé en Afrique centrale, mais aussi d’un code des douanes commun. Au terme des travaux entamés à Douala en 2018, de grandes avancées avaient été faites. Hier donc, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong a présidé au nom du président du Comité de pilotage des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/CER-AC), Alamine Ousmane Mey, la cérémonie d’ouverture de ces assises.
L’objectif de cette rencontre qui s’achève vendredi prochain est l’harmonisation des tarifs extérieurs communs Ceeac-Cemac pour aboutir à la construction d’une union douanière de 11 Etats. « Il a été constaté que l’existence côte à côte des deux communautés économiques en Afrique centrale constitue une entrave assez sérieuse au processus d’intégration régionale. Il est donc question de fusionner la Communauté économique des Etas de l’Afrique centrale (Ceeac) et la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) afin d’avoir un marché et des débouchés plus importants pour les produits de ces 11 pays, mais aussi pour permettre à la sous-région de jouer sa partition vers l’intégration économique et régionale africaine », va indiquer Paul Tasong. Pour lui, cette fusion va également permettre aux pays concernés de mieux tirer profit de la Zone de libre-échange continentale.
A ce jour, les discussions sont suffisamment avancées. « Il y a des points où des Etats posent un certain nombre de problèmes. Les uns demand...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires