Egalité de genre en Afrique : l’Afrique australe se distingue
- Par Jeanine FANKAM
- 11 déc. 2019 16:15
- 0 Likes
Le Sommet mondial sur le genre qui s’est tenu pour la première fois en Afrique a été marqué, entre autres, par la publication de l’Indice de perception de l’égalité de genre sur le continent
L’Indice de l’égalité de genre en Afrique, produit conjointement par la Banque africaine de développement (Bad) et la Commission économique pour l’Afrique (Cea) a publié, en marge du sommet mondial sur le genre qui se tenait à Kigali. Le document évalue le niveau de disparité entre les femmes et les hommes en faisant un état des lieux du chemin parcouru dans la lutte contre les inégalités dans différentes régions de l’Afrique depuis 2017. L’Indice focalise sur trois dimensions principales: l’économie qui enregistre un score de 61%, le social 96% et la participation à la prise de décision 21%. Des scores visiblement acceptables, mais qui cachent des incongruités.
En ce qui concerne la dimension économique par exemple, il est question de savoir si les hommes et les femmes ont les mêmes opportunités en termes d’emploi et des affaires, les mêmes revenus pour le même travail effectué, etc. Le score ici est élevé, mais lorsqu’on regarde de très près, on observe que les emplois dont il est question sont davantage des emplois du secteur informel, des emplois précaires et donc vulnérables et mal payés. L’Indice montre que dans plusieurs pays, les femmes ne jouissent pas du droit de propriété foncière avec des conséquences néfastes sur leur autonomisation. Pas de titre foncier, pas d'accès aux prêts bancaires, donc pas de financement. Dans la dimension du social, le document montre que de plus en plus, les femmes vont à l’école et ont accès aux services de santé. Mais dans la prise de décision, il y a de réelles disparités entre le pouvoir accordé à la femme en privé et le pouvoir exercé en public. Tout ceci fissure les espoirs attendus.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires